Sélectionner une page
C’est à l’occasion de leur traditionnelle bourse aux jouets et à la puériculture, qui a eu lieu le 29 Octobre dernier, que les Gens-foirés ont pu organiser une nouvelle récolte de dons.
En partant du constat que, parmi les motivations qui poussent les particuliers à participer à un vide grenier, une brocante ou une bourse aux jouets, le critère principal ( hormis vouloir revendre ses affaires) est de faire de la place chez soi, vider ses placards et se débarrasser des objets encombrants dont on n’a plus l’utilité, les Gens-foirés ont donc proposé un concept simple.
A la fin de la journée, les exposants qui le souhaitaient, pouvaient faire don de leurs invendus qu’ils n’avaient pas envie de ramener chez eux.
Cette récolte de produits a atteint 282 kg en matériel de puériculture, jouets et livres, 346 kg en vêtements et 50 kg en chaussures et maroquinerie soit un total de 678 kg de matériel qui seront redistribués à ceux qui en ont besoin.
 
Les dons ainsi récoltés ont été remis cette semaine à deux associations mâconnaises. Les associations Le Pont Macon et Les restos du cœur se chargeront de redistribuer ce matériel lors des différentes actions qu’elles mènent dans le cadre de leurs missions respectives.
Pour rappel, l’association Le Pont, lutte contre l’exclusion sociale et facilite le retour à l’autonomie. En 2017, elle a ouvert un dispositif de 18 places pour des majeurs non-accompagnés issus d’établissements de protection de l’enfance.
Quant aux Restos du cœur, ils ont lancé leur 33ème campagne d’hiver le 21 novembre dernier. Ils continuent d’apporter leur aide aux personnes démunies, d’une part dans le domaine alimentaire et d’autre part en participant à leur insertion sociale et économique et ils ne cessent de lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes.
Les gens-foirés remercient les nombreux visiteurs qui sont venus déambuler dans les allées de la bourse aux jouets, les généreux exposants qui ont fait don de leurs produits invendus et la mairie de la Chapelle de Guinchay qui a mis à disposition un local pour entreposer tout le matériel en attendant qu’il soit collecté par les associations.